Depuis plus de 30 ans, la plateforme Danse Dense repère, accompagne et contribue à la visibilité des artistes chorégraphiques émergents à travers un dispositif unique d’expertises croisées, de rencontres professionnelles et d’événements publics en France.
Pour son premier festival, Olivier Stora, successeur d’Émilie Peluchon à la direction de la fidèle équipe de la plateforme élargit les frontières du projet à la jeune création européenne et renforce les partenariats avec l’arrivée de la Ménagerie de Verre qui accueille les soirées d’ouverture, les 21, 22 et 23 novembre prochains.
Cette nouvelle édition illustre la dynamique à l’oeuvre autour des trois fondamentaux de la plateforme Danse Dense : créer la rencontre avec les artistes accompagnés, ouvrir le projet à d’autres porteurs de projets avec, cette année SWISS MOUV’, un focus sur la Scène Suisse, et encourager les nouvelles formes chorégraphiques, performatives, collectives et participatives.
Soirées d’ouverture à la Ménagerie de Verre avec le Collectif Bleu Printemps, 21, 22 et 23 novembre
19h Self Unamed, Georges Labbat|Collectif Bleu Printemps
Duo entre deux corps, celui du performeur et celui d’une statue. Un alter-ego translucide, façonné de résine.
Prochaines dates : 23/05/2024 – Le Manège, SN de Reims, 9 et 10/02/2024 – Le Carreau du Temple, Paris (Première de la prochaine création WHIP)
21h For You / Not for You Solène Wachter|Collectif Bleu Printemps
Durant ce solo, proposé dans un dispositif bi-frontal, les sens de lecture et les situations se renversent. En constante métamorphose, la danse devient sous-titre, une parole, un geste qui nous est adressé avant de disparaître de l’autre côté.
Prochaines dates : 23-/24/01/2024 : Pôle Sud CDCN, Strasbourg, 7, 8 et 9/03/2024 : Les Brigittines, Bruxelles, 23/03/2024 : L’Etoile du Nord, Paris, 26/03/2024 : La Manufacture CDCN – La Rochelle
Les artistes accompagnés en 2023
Création 2023, 24, 25 novembre à 19h – La Nef Pantin
Max Fossati, Inaccessible vallée
Cette pièce déplie les fragments de vie associés à la relation de Max Fossati avec son grand-père pour explorer les sujets de la filiation, de la construction de l’identité masculine, de la mémoire et du deuil.
Prochaines dates : 17/01/2024 : Festival Trajectoires, Nantes, 16/03/2024 : Festival Plus de Genre, Klap Maison pour la danse, Marseille
28 et 29 novembre à partir de 19h – Théâtre de Vanves, Panopée / durée 1h
Chloé Zamboni, Magdalena, précédé de The Aching de Samuel Kennedy (UK)
Duo chorégraphique créé à partir des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach qui invite le spectateur à apprécier ses propres sensations.
Prochaine date : 26/03/24 : IMMERSION DANSE – L’étoile du Nord – Paris Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse
30 novembre à 20h – Le Regard du Cygne dans le cadre du Festival Signes d’Automne / durée 30 min
Alexandre Goyer, Auditionneur·euses ?
Dans ce projet porté par 4 interprètes, Alexandre Goyer, formé au Ballet Junior de Genève, a mené une expérience quasi sociologique en confrontant son expérience professionnelle à celle d’autres danseurs en récoltant plus de 100 témoignages sur les auditions.
Tous les artistes accompagnés
Les soirées performatives
1er décembre à 21h – La Maison Pop, Montreuil dans le cadre de la Nuit Pop #04
La Feat (Collectif Hoods Flakes, Dikie Istorii et le Collectif Les Idoles) investit la nuit avec des artistes transdisciplinaires.
8 décembre – Théâtre Berthelot – Jean Guerrin, Montreuil, Soirée de clôture
19h30 GIMME A BREAK !!! de Baptiste Cazaux
En duo avec des hauts parleurs, le chorégraphe compose un espace temps déréglé en quête d’un élan vital nécessaire et revendicatif.
21h Solus Break de Tom Grand Mourcel
Des années 90 à aujourd’hui, Tom explore les identités rythmiques qui donnent envie de bouger et qui ont jalonné son parcours.
Les plateformes professionnelles
2 rencontres autour de pièces en création
30 novembre à 16h – Le Point Ephémère avec les chorégraphes Maya Masse, Lili Buvet et Renaud Dallet
5 décembre à partir de 18h – Atelier de Paris / CDCN autour d’artistes des Pays de l’Est : East Vibes
clôture à 20h avec László Károlyné un solo d’Adél Juhász, chorégraphe hongroise implantée en Suisse
A noter : les prochaines plateformes professionnelles de 2024 : Février 2024 à La Briqueterie CDCN (94) / Mai 2024 avec les Rencontres Chorégraphiques Internationale de Seine Saint-Denis
Où et quand ?
Danse Dense du 21 novembre au 8 décembre 2023 dans différents lieux de l’agglomération parisienne, tout savoir c’est ici !
Image de Une, visuel de Danse Dense 2023 tous droits réservés.